Rougegoutte, Belfort, son Territoire et notre Région...

Découvrez Rougegoutte, havre de verdure (4 fleurs–lauréat européen) dont tous les ans, et depuis 1970 l'Association " la Rouge-Bruyère " installent plus de 47 000 plants d'une extrême variété qui s'épanouissent dans toutes les rues du village.

  

Niché au pied du Ballon d’Alsace et au cœur d’une forêt de 160 hectares, l’histoire de Rougegoutte est liée à l'église dont on trouve la première mention en 1196. Elle fut construite sur un promontoire au pied duquel coule, sur un fond de grès rose, une «goutte» (ruisseau) qui rougit lorsqu'il pleut.   

  

Son tilleul quatre fois centenaire trône sur la place du village. Rougegoutte : le village où il fait bon vivre….Sa devise pourrait être : « Rougegoutte ou le bonheur de vivre ensemble »

Découvrez Belfort une terre gorgée d’une histoire tumultueuse qui fera naître ce « Territoire » après la résistance héroïque des Belfortains lors de la guerre de 1870. Un cœur qui se prénomme Belfort, ville fleurie et colorée, parsemée de parcs et jardins où l’art de vivre est un trésor défendu. A l’abri des remparts du Grand Vauban, elle est gardée par sa citadelle et son célèbre Lion de Bartholdi.

 

A ne pas manquer :

 

Le Lion de Bartholdi :Le Lion de Belfort, monument historique érigé par Frédéric-Auguste Bartholdi, est le symbole de la liberté et de la résistance héroïque des troupes belfortaines menées par le colonel Denfert-Rochereau, face à l’armée prussienne de 1870-71.

 

Les Eurockéennes : Chaque été, le premier week-end de juillet, le festival des Eurockéennes est le grand événement musical rock de l’Est de la France! Les Eurockéennes se déroulent sur la presqu'île du lac de Malsaucy à 10 km au nord de Belfort. 4 scènes dont une lacustre proposent un large panorama de musiques, du rock à l'électro en passant par le métal, la chanson française, la pop music, le folk ou le reggae. Le gîte «  Le Ginkgo » se situe à 4km du site…

 

Le FIMU : Chaque année durant le week-end de la Pentecôte, la ville de Belfort et les étudiants de l'Aire urbaine organisent le FIMU, Festival International de Musique Universitaire. Durant trois jours, le FIMU accueille près de 2500 musiciens et choristes amateurs provenant de 30 pays différents. Tous les styles musicaux sont représentés : musique classique, musiques nouvelles, jazz, musiques actuelles, fanfares, chorales, opéra... L'accès à l'ensemble des concerts est totalement gratuit. Il permet ainsi à un public familial, mélomane ou simplement curieux de découvrir des sons nouveaux ou d'apprécier des formations plus classiques. Le gîte «  Le Ginkgo » se situe à 20 minutes du site…

Découvrez le Territoire de Belfort, en Franche-Comté, carrefour de l'Europe jouxtant l'Allemagne et la Suisse, aux portes de l'Alsace du Sud et de ses vignobles. Ce département naquit à la signature du traité de Francfort après la guerre de 1870. L'Alsace et la Lorraine redeviennent françaises en 1918, mais le Territoire de Belfort ne rejoint pas le Haut-Rhin et devient officiellement le 90° département français en 1922. Des vallées encaissées et boisées où se cachent des lacs aux eaux claires aux étangs et aux forêts de chênes, chacun y trouvera la chaleur d'un département accueillant.

 

Les Vosges du Sud

Du sommet du Ballon d'Alsace («Grand Site National Classé » situé au cœur du « Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges »)au lac du Malsaucy, les Vosges du Sud déclinent les mille et une facettes d'une nature authentique et généreuse. De Rougegoutte à Anjoutey en passant par Etueffont, laissez-vous conter l'histoire de ces villages typiques et fleuris au travers de leurs églises, lavoirs et musées amoureusement conservés. En décembre 2014, le Territoire de Belfort a obtenu le Trophée national des "départements fleuris" de France. Quelle plus belle manière de souhaiter la bienvenue aux visiteurs du Territoire de Belfort !

 

Plaine de Belfort

Le long du canal du Rhône au Rhin, de Fontaine avec son tilleul « Turenne » en passant par Phaffans et son église baroque, partez à la découverte des charmants villages de la plaine de Belfort.

 

Sud Territoire et Contreforts du Jura

Vous trouverez dans le sud du Territoire de Belfort les plus beaux belvédères de la région. Depuis le plateau de Croix, le panorama s'étend des Monts d'Ajoie en Suisse, à ceux du Jura, en passant par la forêt Noire, la plaine d'Alsace, les Vosges du Sud. L'eau est omniprésente, ruisseaux, fontaines, rivières et étangs se font complices des forêts de feuillus.

Découvrez en Franche-Comté des sites classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO: la citadelle de Besançon, la Saline d’Arc et Senans et plus récemment les salines de Salins-les-Bains.

A l'entrée du Territoire de Belfort, côté Haute-Saône, visitez la Chapelle de Ronchamp, conçue par l'architecte mondialement connu Le Corbusier et baladez-vous sur le Plateau des Mille Etangs, véritable mosaïque de couleurs.

Le Pays de Montbéliard quant à lui n'est qu'à un pas... Découvrez l'histoire des Ducs de Wurtemberg. Appréciez les nombreuses collections de voitures rassemblées au coeur du Musée Peugeot dans la ville de Sochaux. Plus au sud, sillonnez la route des vins du Jura.

Découvrez les nombreuses richesses naturelles de l'Alsace. A quelques pas du Territoire de Belfort, randonnez dans la partie sud nommée le Sundgau.

 

 Plus au nord, rejoignez la Route des vins où vous aurez le plaisir de déguster les principaux cépages alsaciens aux arômes floraux, fruités ou épicés.

 

Visitez les nombreux villages qui caractérisent cette région colorée: Riquewihr, Ribeauvillé, Eguisheim...

 Laissez-vous surprendre par des sites incontournables: le célèbre château du Haut-Koenigsbourg qui domine la ville de Sélestat,  l’écomusée d’Alsace, la cité de l'automobile, musée "Schlumpf" à Mulhouse. Et n'oubliez pas, à l'approche de Noël, de rayonner autour des différents marchés animés par des crèches vivantes et des légendes alsaciennes!

Découvrez l’Allemagne et la Suisse. En profitant de la nouvelle piste cyclable « Franco vélo Suisse » Vous vous imprégnerez  des paysages grandioses de la Suisse.

 

Au sud du département, découvrez non loin de Delle, les richesses patrimoniales de la ville de Porrentruy et rayonnez autour de son circuit horloger.

 

A proximité, laissez-vous émerveiller par les charmes de la cité médiévale de Sainte-Ursanne.

Prélassez-vous sur les rives du Canal du Rhône au Rhin et laissez-vous guider jusqu'à l'Allemagne, en forêt Noire pour une échappée romantique au bord du lac de Titisee, réputé pour la couleur de son eau….claire comme du cristal.

 

Faites une halte dans le centre historique de la ville de Fribourg-en-Brisgau, vitrine mondiale en matière de développement durable urbain.

 

Géraldine et François Géhant

18 rue du Commerce

Rougegoutte90200

 

Tel :  +33 (0)384 295 108

FR :   03 84 29 51 08

 

Port : 06 46 81 35 70

 

Mail : Gite.leginkgo@sfr.fr

 

Langue parlée : Français - Anglais

 

Google+